Adaptations - Festival de Cinéma

La reine Margot

10/02/2018 - Lu 324 fois
De Patrice Chéreau
Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade...
Genres : Historique, Drame
Nationalités : Français, Allemand, Italien
Durée : 2h39
Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer. Cette nuit-là tout bascule.

Projection – Ciné-conférence

Conférence animée par Nicolas Blondel, professeur de Littérature et de Cinéma
Thématique : Passions et déchirements pendant les Guerres de Religion - Entre parure et violence, quelle place pour l’humain ?

Quelle vision le cinéaste donne-t-il de l’Histoire, en s’emparant d’une œuvre littéraire qui elle-même est déjà une lecture particulière des faits ?

  • Mardi 3 avril - 14h00 Achetez vos billets en ligne

L'œuvre littéraire

La Reine Margot est un roman écrit par Alexandre Dumas. Sorti en 1845, il a été publié initialement dans le quotidien La Presse en roman-feuilleton entre le 25 décembre 1844 et le 5 avril 18451. Alexandre Dumas en a tiré un drame du même nom, représenté en 1847. Deux romans font suite à La Reine Margot : La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq, formant ainsi ce qu'on appelle parfois la "trilogie des Valois".

Article précédent : La Nuit The HobbitArticle suivant : La vengeance dans la peau