Adaptations - Festival de Cinéma

L'étreinte du serpent

10/02/2018 - Lu 533 fois
De Ciro Guerra
Avec Jan Bijvoet, Brionne Davis, Nilbio Torres...
Genres : Drame, Aventure
Nationalités : Colombien, Vénézuélien, Argentin
Durée : 2h04
Karamakate, un chaman amazonien puissant, dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Des dizaines d’années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs et d’émotions. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant la vertu d’apprendre à rêver. Ils entreprennent ensemble un voyage jusqu’au cœur de la forêt Amazonienne au cours duquel,  passé, présent et futur se confondent, et qui permettra à Karamakate de retrouver peu à peu ses souvenirs perdus.

Projection – Ciné-conférence

Conférence animée par Muriel Bonneau (professeur d'Espagnol)
Thématique : Espaces et échanges - Dérive au coeur de l’Amazonie : entre rejet et fascination

Comment le langage cinématographique souligne-t-il la dualité entre deux civilisations et le danger qui plane sur ces cultures autochtones ?
La vision poétique et onirique de l’Amazonie permet-elle au spectateur de mieux appréhender cette culture si différente de la nôtre ?

  • Jeudi 5 avril - 14h00 Achetez vos billets en ligne

L'œuvre littéraire

Le film est basé sur les journaux de l'ethnologue et explorateur allemand Theodor Koch-Grünberg (1872-1924), et des ouvrages du naturaliste Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868) et de l'ethnobotaniste américain Richard Evans Schultes (1915-2001)

Article précédent : L'étrange histoire de Benjamin ButtonArticle suivant : L'histoire d'une mère